Comment reconnaître un chocolat de qualité supérieure ?

un chocolat de qualité supérieure

Le chocolat est un produit relativement accessible. Même avec quelques euros, vous pouvez vous offrir une petite tablette. Cependant, certaines tablettes peuvent coûter un peu plus cher. Alors, ce prix élevé est-il gage de qualité ? Pas forcément ! Dans cet article, on va vous aider à dénicher et reconnaître un chocolat de qualité supérieure.

Les ingrédients

Si vous tenez à avoir du chocolat de qualité, penchez-vous dans la liste des ingrédients. Un bon chocolat ne devrait pas afficher toute une liste d’ingrédients, dont une bonne part des éléments méconnus. Normalement, il doit y avoir de la pâte de cacao, du sucre traditionnel plus précisément du saccharose, du beurre de cacao et de la lécithine de soja. Pour le chocolat blanc, on ne retrouve pas de la pâte de cacao, mais du beurre de cacao et du lait.

A lire également : Code de triche pour GTA 5 sur PS4 : les indispensables pour s’amuser

Pour ce qui est de la matière grasse, un bon chocolat de qualité ne devrait pas contenir de l’huile de palme ou toute autre huile en tout genre. Pour apporter du goût à la tablette, on peut trouver dans la liste des ingrédients de la vanille naturelle. Si on se réfère à ce premier critère sur la qualité, vous remarquerez que ce sont les chocolats artisanaux comme ceux de ce chocolatier parisien qui sont de meilleure qualité que les chocolats industriels.

L’esthétique

Quand on parle du chocolat, on peut très bien se permettre de juger le livre par sa couverture. Alors, un chocolat de qualité doit être bien mis en valeur. Lorsque vous le sortez de son emballage, si vous avez du chocolat noir, il devrait se parer d’une nuance de brun. Cette teinte oscille entre le blanc cassé et le jaune si vous avez du chocolat blanc. La couleur du chocolat au lait, elle, ne doit être ni trop clair ni trop foncé. En tout cas, votre tablette devrait briller en preuve de la qualité du chocolat.

Lire également : Comment cuisiner avec de la truffe noire ?

un chocolat de qualité supérieure

Lors de cette première manipulation, le fait de casser un bout de chocolat peut également vous fixer si vous avez là du bon chocolat ou non. Si la tablette a émis un bruit sec, c’est bien un produit de qualité. Si le bruit a été assez sourd, ceci peut tout simplement s’expliquer par un chocolat mal tempéré ou qui est chaud. Précisons toutefois que cette technique de casser un bout de chocolat ne s’applique pas avec le chocolat blanc, car il contient plus de matières grasses.

Le goût

Si vous ne percevez pas vraiment de différence entre le goût de plusieurs tablettes de chocolat qu’on vous présente, c’est que vous ne preniez pas le temps de déguster. Déjà, on vous conseille de bien vous rincer la bouche avant de prendre le chocolat. Comme nous n’avons pas tous le même palais, on peut ne pas être d’accord sur ce point du goût. En effet, un chocolat industriel peut paraître bon à votre sens, car il contient les ingrédients que vous aimez.

Pourtant, rappelez-vous : c’est le chocolat qu’on juge ici. Un chocolat de qualité supérieure doit fondre lentement lorsque vous posez un petit carré sur la langue. On doit avoir en bouche une sensation crémeuse et veloutée. Certes, à la fin, une petite mastication peut être nécessaire pour libérer les autres saveurs qui accompagnent le chocolat. Les touches fruitées, les notes de noix et autres ingrédients ne doivent pas cacher le goût du chocolat jusqu’à la fin de la dégustation.

ARTICLES LIÉS