Comment lutter efficacement contre les remontées capillaires dans votre maison ?

prévenir humidité murs

Détérioration des plâtres ou des enduits, moisissures, problèmes respiratoires… L’humidité peut entraîner des désagréments considérables aux bâtiments et à la santé des occupants. Les remontées capillaires sont l’une des principales causes de l’humidité dans votre habitation ?

Il existe de nombreuses solutions pour y remédier efficacement. Inverseurs de polarité, résine hydrophobe, drainage périphérique… Découvrez dans ce billet comment lutter efficacement contre les remontées capillaires dans votre maison.

A lire également : Les secrets pour prolonger la vie de votre machine à café

Installer un inverseur de polarité électromagnétique

Parmi les multiples solutions existantes pour diminuer le taux d’humidité dans les murs, l’installation d’un inverseur de polarité est l’une des plus excellentes. C’est un système discret, facile à poser et dont le fonctionnement est facile à cerner.

En effet, un inverseur de polarité est un système qui émet des ondes électromagnétiques à très basse fréquence dans les murs porteurs intérieurs ou périphériques. Les ondes émises interagissent avec les molécules d’eau et les repoussent vers le sol en inversant leur polarité.

A lire en complément : Les signes que votre circulateur de chauffage a besoin d'être remplacé

L’inverseur de polarité se présente comme un boîtier à installer au niveau d’un mur porteur. Le dispositif doit être branché sur une prise électrique. Bien qu’il soit d’une petite taille et assez discret, l’inverseur de polarité électromagnétique (IPE) peut servir à éliminer l’humidité dans une surface de plusieurs milliers de mètres carrés.

L’avantage avec l’IPE est qu’il traite votre problème d’humidité à la racine. De plus, il s’agit d’une solution qui ne nécessite pas de travaux sur la structure de votre habitation. Confiez les travaux d’installation de ce dispositif à un professionnel compétent pour bénéficier d’une solution efficace et durable contre les remontées capillaires dans votre logis.prévenir humidité murs

L’injection de résine hydrophobe pour traiter les remontées capillaires

Solution très simple à mettre en œuvre et très recommandée par les professionnels, l’injection de résine hydrophobe est aussi un moyen efficace pour remédier aux remontées capillaires.

Elle consiste à créer une barrière étanche à la base des murs concernés. Ainsi, les murs deviennent imperméables. Cette résine hydrophobe bloque toute migration d’eau dès la base du mur.

L’injection de résine hydrophobe est une opération qui permet de lutter durablement contre ce phénomène d’humidité dans votre maison. Faites appel à un professionnel pour la mise en application de cette solution.

Le drainage périphérique ou vertical de l’eau pour stopper les remontées capillaires

Cette solution corrective des remontées capillaires consiste à mettre en place une tranchée drainante au niveau des fondations de la maison. La tranchée drainante peut être des siphons atmosphériques servant à l’évaporation rapide et efficace de l’humidité.

Ce drain facilite l’évacuation de l’eau qui stagne au pied du mur et dans les soubassements du bâtiment. Il va donc éviter l’infiltration et la remontée de cette eau dans les murs de votre habitation. Vous pouvez associer l’installation d’une membrane étanche à cette tranchée drainante afin d’empêcher les nouvelles infiltrations.

Avant d’opter pour cette solution contre les remontées capillaires, vous devez être sûr d’avoir de l’espace autour des murs de la maison. Le drainage périphérique n’est pas adapté aux constructions mitoyennes. C’est un traitement pérenne dont l’efficacité se manifeste au bout de quelques mois.

ARTICLES LIÉS