Comment nettoyer son écran de PC correctement ?

Comment nettoyer son écran de PC correctement ?

Avec la généralisation des écrans PC de grande taille, un nouveau problème est apparu : les traces de salissure. Car oui, plus la surface est importante et plus il y a de chance pour qu’une trace apparaisse quelque part sur l’écran. Heureusement, ce n’est pas quelque chose de rédhibitoire puisque cela se nettoie facilement avec les bons produits. C’est justement ce qui fait l’objet de cet article dans lequel nous vous livrons quelques conseils pour nettoyer votre moniteur PC sans l’abîmer.

Les produits à recommander et ceux à éviter à tout prix

Avec leur épaisseur de plus en plus fine, les écrans d’ordinateur sont malheureusement plutôt fragiles. Si vous avez le malheur de faire basculer le vôtre vers l’avant, celui-ci pourrait s’endommager irrémédiablement. Mais même sans aller jusque-là, il faut toujours être prudent avec les produits que l’on utilise.

A découvrir également : L'intelligence artificielle : innovations, tendances et meilleures ressources pour rester informé

Commençons tout d’abord par ceux à proscrire avec en premier lieu les nettoyants contenant de l’alcool ou de l’acétone. La raison à cela est qu’ils peuvent altérer le revêtement antireflet qui est présent chez la plupart des modèles d’écrans modernes. Par exemple, sur ce site spécialisé dans le high tech, vous trouverez des modèles OLED qui ont un affichage net en toutes circonstances. Mais sans l’antireflet, vous ne pourrez plus en profiter pleinement au moindre rayon de soleil. D’autre part, n’utilisez pas de produits abrasifs puisqu’ils ont tendance à laisser des rayures.

Nous vous recommandons pour notre part les produits à vitre qui fonctionnent bien pour retirer les tâches sans abîmer l’écran. Et plutôt que de recourir à du sopalin (qui laisse aussi des rayures !), utilisez une lingette microfibre. Normalement, après quelques passages, toutes les salissures devraient disparaître !

A lire aussi : Tarification de PowerPoint : gratuité et options payantes

Quelques précautions à prendre en nettoyant son écran

Comme nous l’avons souligné précédemment, un moniteur PC est fragile. Et l’un des risques les plus courants lorsqu’on le nettoie avec un liquide est le court-circuit. Il va donc falloir utiliser une quantité limitée de nettoyant sur votre lingette microfibre. Mais pour être certain que tout se déroule pour le mieux, nous vous conseillons d’éteindre votre écran durant le nettoyage. Au moins, si vous vous ratez, il faudra juste attendre que cela sèche. Pas la peine de le débrancher complètement même si ce n’est pas non plus une mauvaise idée !

Ensuite, veillez à bien maintenir votre écran durant l’opération. Il suffit en effet d’appuyer un peu trop fort avec la lingette pour que celui-ci bascule en arrière. Vous constaterez que c’est dans les coins que les saletés ont le plus de mal à partir, mais soyez patient : en frottant trop fort, vous risquez de l’endommager.

Dernière chose : bien que cela se fasse sur les vitres d’une maison, ne pulvérisez jamais directement du liquide sur l’écran de votre ordinateur. Car même s’il s’agit d’une petite quantité, il arrive que les projections atteignent des parties électroniques sensibles. Une seule solution s’offre à vous alors : imprégner la lingette microfibre (ou un mouchoir doux) avec le nettoyant au préalable. Vous devriez éviter tout accident de cette façon !

ARTICLES LIÉS