Pour vendre ou acheter une voiture d’occasion, il est primordial de bien estimer sa valeur. Dans ce contexte, certains facteurs comme l’âge de la voiture, le kilométrage, le modèle ou les équipements influencent de manière significative le prix de vente. Voici les principaux points à considérer pour bien estimer la valeur d’une voiture d’occasion et éviter les mauvaises surprises.
Plan de l'article
L’âge de la voiture
À l’exception des voitures anciennes de collection, les véhicules se déprécient avec le temps. D’ailleurs, on admet qu’une voiture de série perd jusqu’à :
Lire également : P2 carte grise : Informations et démarches
- 20 à 25 % de sa valeur la première année suivant la date de mise en circulation.
- 15 à 20 % la deuxième année.
- 15 % la troisième année.
- 10 % pour chacune des années suivantes.
Donc, à mesure qu’une voiture d’occasion vieillit, elle perd de sa valeur. Néanmoins, sous l’effet de la loi de l’offre et de la demande, certains modèles de voitures de série très recherchés peuvent faire exception à cette règle.
La marque et le modèle
Certaines marques de véhicules sont plus populaires que d’autres. De même, certains modèles sont réputés pour leur grande fiabilité ou leur faible consommation et sont donc très demandés sur le marché.
Lire également : Comment entretenir une Clio 3 diesel pour maximiser ses performances
Donc, si vous cherchez un modèle populaire, il se peut que le prix demandé soit supérieur à la valeur de référence du véhicule sur le marché de l’occasion (cote Argus).
Si vous souhaitez obtenir une estimation instantanée et sans engagement du prix de reprise de votre voiture, quelle que soit sa marque, vous pouvez vous rendre sur le service d’estimation de voiture d’occasion Toyota, par exemple.
Le kilométrage
Quel que soit le modèle, le kilométrage affiché au moment de la mise en vente est important pour évaluer l’état et la valeur d’un véhicule d’occasion. Évidemment, la valeur sera différente pour deux véhicules du même modèle dont l’un affiche 60 000 et l’autre 150 000 km au compteur.
À mesure que le kilométrage augmente, l’état général du véhicule se dégrade et sa valeur diminue. Généralement, le kilométrage annuel moyen en France est d’environ 15 500 km pour les véhicules diesel et 8 800 km pour les véhicules à essence. Un véhicule qui a parcouru moins de kilomètres que la moyenne pourra se négocier à un prix élevé.
Les équipements
Le niveau de finition est un élément important à prendre en considération lors de la valorisation d’une voiture d’occasion. D’ailleurs, certains équipements premium peuvent augmenter la valeur de revente par rapport à un modèle standard :
- La navigation intégrée.
- Les phares automatiques.
- Les sièges chauffants.
- La climatisation bi-zone, etc.
En revanche, des accessoires trop personnalisés tels que des jantes surdimensionnées, une peinture atypique ou des modifications sur la carrosserie n’ajoutent pas nécessairement de la valeur à la voiture. D’ailleurs, un acheteur avisé peut les utiliser comme argument pour faire baisser le prix de vente si le véhicule lui convient.
L’état général du véhicule
L’état de l’habitacle, de la carrosserie et des pièces mécaniques d’une voiture d’occasion peut également influencer sa valeur. En effet, la présence de dommages ou de corrosion sur la carrosserie contribue à réduire le prix de vente. De même, un intérieur mal entretenu, des pneus usés ou des problèmes mécaniques non réparés sont des facteurs courants qui diminuent la valeur d’une voiture de seconde main.
Le type de transmission
La valeur d’un véhicule d’occasion peut aussi varier selon le type de transmission dont il est équipé (automatique ou manuelle). Généralement, les voitures dotées d’une boîte de vitesses automatique sont plus chères, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion. Par ailleurs, les SUV et les berlines équipés de la transmission intégrale sont plus prisés sur le marché de l’occasion en raison de leur meilleure stabilité et capacité de franchissement des pentes.
L’historique d’entretien et de réparation
La cote d’un véhicule d’occasion peut varier de manière significative en fonction de la qualité d’entretien. Par exemple, un véhicule qui est bien entretenu et qui dispose d’un carnet d’entretien à jour et tamponné vaudra davantage qu’un même modèle en manque d’entretien. En revanche, un véhicule qui a subi de grosses réparations suite à un accident aura une valeur réduite.
Les prix des carburants
De toute évidence, les variations des prix des carburants peuvent influencer les choix des consommateurs, que ce soit sur le marché du neuf ou de l’occasion.
Par exemple, en cas d’une forte hausse des prix de l’essence, la demande pour des voitures compactes équipées de petits moteurs augmente. Par conséquent, les prix de ces voitures augmentent également. Par ailleurs, pour de nombreux consommateurs, le choix peut s’orienter vers des alternatives plus économiques en termes d’énergie, telles que les voitures électriques ou hybrides.
En revanche, lorsque les prix des carburants baissent, les consommateurs seront plus enclins à acheter des voitures à moteur thermique.
La cote Argus : est-ce fiable pour estimer le prix d’une voiture d’occasion ?
Pour une évaluation rapide, il est possible de se fier à la cote Argus qui prend en considération des éléments tels que la marque, le modèle, la date de mise en circulation, le kilométrage, la motorisation, etc.
Néanmoins, le recours à un spécialiste est recommandé pour éviter les erreurs d’évaluation et estimer le véhicule à sa juste valeur. L’idéal serait d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un concessionnaire, car ce dernier procède à des contrôles rigoureux pour évaluer les véhicules de seconde main avant leur mise en vente !