Les plaisirs de la Côte Atlantique vus depuis le guidon

Les plaisirs de la Côte Atlantique vus depuis le guidon

Lieu idéal pour une odyssée, la Côte Atlantique promet une escapade à vélo inoubliable en famille ou entre amis. Et ce, grâce aux véloroutes et aux nombreuses pistes cyclables qui bordent le front de mer. À califourchon sur votre vélo, admirez les plaisirs de la Côte Atlantique en parcourant les bons sentiers plats et en vous rendant sur les îles aux alentours.

Voyage vélo France : la Côte Atlantique à l’honneur

La Côte Atlantique offre une véritable promesse d’évasion aux cyclistes qui foulent ce sol avec leurs vélos. Réelle invitation à l’évasion, longer la Côte Atlantique à vélo est une virée qui plaira aussi bien aux petits qu’aux grands.

Lire également : Matières résistantes à la teinture : les tissus qui préservent leur couleur

Depuis le guidon de votre bicyclette, alternez la vue de magnifiques paysages qui longent l’océan. La vélodyssée valorise le littoral Atlantique par les divers sites naturels qui s’enchaînent avec harmonie. Pinèdes landaises, stations élégantes (Royan et ses villas Belle Epoque), marais poitevins, ports ostréicoles, villages traditionnels… Transformez chaque étape de votre parcours en découverte grâce à cette diversité de paysages.

Les itinéraires à vélo à parcourir absolument pour vivre les plaisirs de la Côte Atlantique

Pour profiter pleinement de chaque étape de votre road trip à vélo, vous devez minutieusement définir vos itinéraires sur des cartes de véloroutes et les préparer. Les parcours les plus recommandés sont ceux qui vous font traverser certains sites incontournables à voir.

A découvrir également : Recette américaine de brownie : l'alchimie parfaite du chocolat

La vélodyssée, de Nantes à La Rochelle, vous mène sur les sentiers cyclables dans la forêt de pins où la senteur du bois chaud se mêle harmonieusement au chant des cigales pour vous donner un bref aperçu des plaisirs de la Côte Atlantique.

Les plaisirs de la Côte Atlantique vus depuis le guidon

Sur votre vélo, suivez le superbe tracé autour de La Rochelle, entre l’Océan Atlantique et le Marais Poitevin. N’hésitez pas à visiter le vieux port de La Rochelle et ses célèbres tours.

Faites plusieurs jours de séjour pour découvrir le Bassin d’Arcachon. Cette excursion à vélo sur la Côte Atlantique vous emmène à la découverte d’un coin de paradis où vous verrez la dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe.

Si votre programme est favorable, déambulez dans les endroits à vocation gastronomique pour déguster quelques fruits de mer et des spécialités locales.

L’exploration des échappées insulaires le long de la Côte Atlantique

Certaines îles de l’Atlantique sont dignes d’intérêt et se situent le long des côtes charentaises et vendéennes. Il est notamment question des îles de Ré, d’Oléron, d’Yeu, de l’île Madame et de Noirmoutier-en-île, toutes des échappées insulaires dotées de coins de paradis sauvages.

L’île de Ré vous séduit avec le magnifique défilé des marais salants et des odorantes forêts de pins maritimes. Le nez au vent, les mains sur le guidon et les cheveux au vent, goûtez au bonheur pur de rouler à vélo sur les pistes cyclables de cette île. Faites à l’occasion un arrêt pour photographier ou cueillir des roses trémières, symboles de l’île de Ré.

Si vous êtes passionné des découvertes gastronomiques, l’île d’Oléron est la parfaite destination pour une escapade insulaire sur l’Atlantique. Cet archipel est très généreux en produits de la mer, comme les étrilles et les crustacés. Faites une halte en haut du Phare de Chassiron pour regarder les pêcheurs s’atteler au loin.

La nature à l’état sauvage de l’île d’Yeu est caractérisée par des paysages granitiques armoricains, des forêts de pins à l’allure méditerranéenne, les plages vendéennes de sable bond, etc. Amoureux de la nature ? Mettez le cap sur cette oasis ou sur l’île Madame. Vous apprécierez à coup sûr l’expérience.

ARTICLES LIÉS